Ce jeudi 27 mars, Fatima Jenn, vice-présidente de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), a accueilli Maxime Rouchon, directeur de la CPAM du Bas-Rhin et Christophe Lagadec, directeur de la CPAM du Haut-Rhin pour officialiser un partenariat visant à renforcer l’accès aux droits et aux soins des Alsaciens à la maison d’Alsace de Sélestat.
Retour du terrain : des bénéfices concrets
Depuis plusieurs mois, les travailleurs sociaux de la CeA échangent avec nos services via un portail sécurisé qui permet un accès direct aux services experts. Ces assistantes sociales ont pu faire leurs premiers retours aux directeurs de Caisses lors d’une discussion animée par Virginie Curvat, directrice de l’action sociale de proximité à la CeA.
Si les assistantes sociales saluent un gain de temps et de fluidité dans le traitement des demandes de C2S par exemple, des points de vigilance subsistent comme lors des changements de statut (passage à la retraite, reconnaissance d’invalidité, etc.).

Perspectives et axes de travail
Les échanges ont permis d’identifier des axes de travail, notamment autour du suivi des travailleurs indépendants et de la promotion des actions de prévention.
Cette convention scelle une volonté commune d’améliorer durablement l’accès aux soins et aux droits en Alsace, grâce à une collaboration renforcée entre la CPAM et la CeA.