Les travailleurs indépendants, un public spécifique
Les travailleurs indépendants ont tendance à privilégier leur activité professionnelle à la préservation de leur santé. Lorsqu’un problème de santé survient, il peut arriver qu’ils le négligent.
Moins souvent en arrêt de travail que les travailleurs salariés, les indépendants consomment aussi moins de soins entre 40 et 70 ans. Toutefois, l’âge avançant, un phénomène de rattrapage, voire de dépassement se produit.
Les travailleurs indépendants ont peu de temps à consacrer à leurs démarches, sont souvent mal informés et se représentent mal l’étendue de leurs droits.
Un guide pratique pour mieux les accompagner
Vous accompagnez des travailleurs indépendants à la recherche d’informations ou rencontrant des difficultés dans leur parcours de santé ? Pour faciliter ces accompagnements, nous mettons à votre disposition un guide intitulé « L’Assurance Maladie accompagne les travailleurs indépendants » :
Ce support permet de mieux connaître la couverture maladie des travailleurs indépendants et les offres de services que nous leur proposons. Vous pourrez ainsi les relayer auprès d’eux et nous orienter les travailleurs indépendants en difficulté sur le plan de leur santé.
Le catalogue est interactif : il intègre des articles courts qui renvoient à des informations plus complètes en cas de besoin.
Thématiques abordées :
- La couverture maladie des travailleurs indépendants (couverture complémentaire, maladie, accident du travail et maladies professionnelles, invalidité, parentalité, accidents de la vie, aides exceptionnelles spécifiques, etc.) ;
- Les offres de prévention santé (dépistage des cancers, vaccination, prévention des risques professionnels, etc.) ;
- Les accompagnements attentionnés (la Mission accompagnement en santé, le dispositif Help, etc.) ;
- Les bons réflexes à adopter.