Actualité précédente
Actualité suivante

Assurés en ALD sans médecin traitant : un accompagnement réussi

Au printemps 2023, la CPAM du Bas-Rhin s’est engagée dans une démarche de réduction du nombre d’assurés en ALD (affection longue durée) sans médecin traitant. Cette situation concernait plus de 7 600 personnes au démarrage de l’action. L’objectif ? Accompagner ces assurés aux besoins particuliers vers la déclaration d’un médecin traitant et ainsi les orienter au mieux dans leur parcours de soins.

L’action « Médecin traitant de fait » au cœur de la démarche

La CPAM a mis en place une action ciblée : contacter les 3 400 assurés en ALD ayant consulté deux fois ou plus le même médecin dans l’année et les encourager à déclarer ce praticien comme médecin traitant. Les assurés contactés ont exprimé leur surprise, pensant que leur médecin traitant était déjà déclaré. Une fois la confusion levée, beaucoup ont apprécié l’effort de l’Assurance Maladie pour les accompagner.

Côté professionnels de santé, les conseillers de l’Assurance Maladie ont sollicité directement les médecins pour qu’ils acceptent d’intégrer les assurés concernés à leur patientèle.

Le taux d’assurés en ALD sans médecin traitant en forte baisse

À la fin de l’année 2023, la CPAM du Bas-Rhin avait déjà réalisé des avancées importantes, avec un taux de patients en ALD sans médecin traitant passé de 3,6 % à 2,6 %. Ces progrès ont été possibles grâce à l’engagement des conseillers de l’Assurance Maladie et à la mobilisation des médecins.
En 2024, cette dynamique s’est poursuivie avec une nouvelle réduction, pour atteindre un taux d’assurés en ALD suivis par un médecin traitant de 98,38 %. Aujourd’hui, sur les 224 000 assurés bas-rhinois pris en charge au titre d’une ALD, environ 3 200 ne disposent toujours pas d’un médecin traitant.

Malgré ces résultats encourageants, la CPAM du Bas-Rhin reste vigilante. Une connaissance fine des évolutions de la population de professionnels de santé (départs à la retraite prévisionnels) permet d’anticiper de futures difficultés d’accès à un médecin traitant.

Vers de nouveaux publics en 2025

En 2025, la CPAM du Bas-Rhin élargira son action à d’autres publics fragiles, en commençant par les personnes de plus de 80 ans sans ALD déclarée. Ce public représente 800  assurés dans le Bas-Rhin dont plus de 300 dans l’Eurométropole strasbourgeoise. La CPAM souhaite accompagner ces assurés d’ici fin 2025 en s’appuyant sur les bonnes pratiques éprouvées auprès des assurés en ALD. Ces actions d’aller-vers s’inscrivent dans les objectifs de la Mission accompagnement santé.

Lire aussi ...

03/02/2025

Accompagnement des publics fragiles : bilan 2024

Grâce aux aides financières individuelles et à la mission accompagnement en santé, la CPAM du Bas-Rhin peut prendre en compte les [...]

13/12/2024

Aller-vers les publics vulnérables : la CPAM au(x) rendez-vous.

En 2024, la CPAM du Bas-Rhin a multiplié ses initiatives pour faciliter l’accès aux droits et aux soins des publics [...]