Chaque année, la CPAM soutient financièrement des projets mis en œuvre dans le département et portés par des associations. En 2022, trois appels à projets ont été publiés, témoignant de la nécessité d’accompagner les personnes les plus fragiles en partenariat avec les acteurs de terrain. Ces trois axes d’intervention sont :
- L’accès aux droits, l’accès aux soins et l’accompagnement dans le parcours de soins ;
- L’accompagnement des personnes malades, des personnes vivant avec un handicap, et des aidants familiaux ;
- L’accompagnement à l’utilisation des services en ligne proposés par l’Assurance Maladie.
En 2022, la Commission des appels à projets partenariaux (CAPP) a décidé de renouveler le financement de 36 dispositifs et a accordé une subvention à 5 nouveaux projets. Les dispositifs ainsi financés pour un montant total de 387 550 € seront mis en œuvre en 2023. Ils toucheront potentiellement 13 451 bénéficiaires. Pour télécharger la liste de l’ensemble des projets financés lors de cette session d’appels à projets, cliquez ici (PDF, 452 Ko).
Les associations nouvellement financées par la CPAM du Bas-Rhin
Parmi les associations nouvellement financées cette année, voici quelques exemples de projets :
C’Cité – et son Espace Culture et Loisirs de Strasbourg – accueille toutes les personnes en situation de handicap visuel pour les accompagner notamment dans leurs démarches administratives. L’association apporte son expertise pour l’aménagement de leur environnement, organise des activités sportives adaptées, et propose des formations aux outils numériques adaptés.
La CPAM finance les projets de deux associations sur la thématique de l’accompagnement des mineurs non accompagnés (MNA) :
Le Foyer Notre Dame et son dispositif d’accueil et de mise à l’abri des jeunes MNA (SAMI). L’objectif ? Assurer une détection précoce et garantir la prise en charge des problématiques liées à la santé physique et mentale de ces jeunes. Le financement attribué contribue à l’intervention d’une infirmière et d’une ethno-psychologue auprès des jeunes confiés au foyer. Les besoins particuliers de ces jeunes s’expliquent par leurs anciennes conditions de vie (violences physiques, sexuelles, psychologiques, contexte de guerre, etc.) et par des parcours migratoires compliqués.
Thémis pour un dispositif portant sur l’accès aux droits, l’orientation et l’accompagnement juridique et psychologique. Il s’adresse aux jeunes étrangers reconnus MNA, déboutés de la procédure de reconnaissance de la qualité de MNA, ou jeunes majeurs, etc. Cet accompagnement doit contribuer à faciliter un parcours de santé très souvent entravé par l’absence de représentant légal.
Des subventions renouvelées
Les financements proposés par la CPAM permettent de concrétiser des projets sur le long terme. En voici quelques exemples qui représentent la diversité des structures, des problématiques et des publics concernés :
L’AFM Téléthon propose d’accompagner dans leur parcours de santé les personnes ayant une maladie neuromusculaire.
L’Îlot fournit une solution de logement adaptée et sans conditions à des personnes en situation d’errance au long cours tout en leur proposant de s’inscrire dans une démarche de soins.
Jeff rassemble des professionnels et des usagers de la santé mentale. L’association a pour objectif d’amener les usagers de la santé mentale vers l’autonomie dans la gestion de leur cadre de vie : se nourrir, faire le ménage, faire les courses, cuisiner, accomplir les tâches administratives, rechercher un emploi, etc. L’ambition de l’association est d’accompagner l’intégration sociale des malades et de rompre leur isolement.
Le Mouvement du Nid intervient sur les lieux de prostitution pour notamment faciliter l’accès aux droits et aux soins de personnes qui sont en grand majorité d’origine étrangères et très éloignées des différents dispositifs. Ce public est particulièrement difficile à atteindre en raison de la barrière de la langue. Les mécanismes d’emprise liés à la traite des êtres humains dont les femmes sont victimes limitent leur accès à leurs droits.
Alsace Cardio apporte des informations sur les risques cardio-vasculaires, tout en accompagnant des citoyens dans une démarche d’hygiène de vie saine. L’action prend place au sein de la Communauté de communes d’Alsace Bossue (23 500 habitants). Pourquoi cette zone ? Le taux de maladies cardio-vasculaires et le taux de diabète y sont supérieurs à la moyenne régionale dans cette partie du Bas-Rhin.
Des financements exceptionnels en fin d’année 2022
En plus de ces financements, le Conseil a accordé un financement exceptionnel pour les associations proposant des projets portant sur le champ de la santé mentale. Six projets ont ainsi pu être financés et seront mis en œuvre en 2023. Le Foyer Notre Dame et Thémis ont ainsi pu ajouter un volet accompagnement psychologique à leurs demandes initiales. Parmi les projets financés, on peut citer :
- L’organisation de séances de médiation par l’animal par Animal’Hom en pédopsychiatrie, en gérontopsychiatrie, ainsi que dans les structures médico-sociales.
- Thémis et l’accompagnement juridique et psychologique des mineurs victimes de violences sexuelles.
Pour en savoir plus sur les appels à projets partenariaux et les possibilités de financement, consultez notre article dédié.