Les directeurs des CPAM du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (MM. Rouchon et Lagadec) et le président du GIP Maison des personnes handicapées de la Collectivité européenne d’Alsace (M. Bierry) ont signé le vendredi 12 juillet une convention portant sur l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap.
Mme Pagliarulo, également en photo, est vice-présidente de la CEA en charge de la santé et de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées.
Que doit apporter cette convention ?
Il s’agit de pouvoir s’appuyer sur le rôle d’interface de la Maison des personnes handicapées (MDPH) pour détecter les personnes qui auraient des difficultés d’accès aux droits et aux soins et mieux les orienter dans leur parcours.
L’Assurance Maladie fait également une promotion active du baromètre Handifaction qui a pour but :
- d’impliquer les personnes en situation de handicap dans la défense de leur intérêt ;
- d’améliorer la collecte des données sur le handicap.
Comment faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap ?
Les personnels d’accueil de la MDPH et des CPAM, mais aussi les agents de la Mission accompagnement santé bénéficieront de formations afin de mieux comprendre les aides et dispositifs d’accompagnements disponibles dans chaque institution. L’objectif ? Prendre en compte les besoins des personnes handicapées dans leur globalité.
Les CPAM d’Alsace mettent en place des circuits d’échanges sécurisés avec la MDPH pour que les Missions accompagnement santé du Bas-Rhin et du Haut-Rhin puissent recevoir des signalements d’assurés en difficulté.