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Mieux comprendre le bilan de santé offert par l’Assurance Maladie

Dans le cadre de la promotion de la santé, le Centre d’examens de santé joue un rôle essentiel, notamment auprès des publics les plus fragiles. Nous avons rencontré le Mme Antonini, responsable administrative, et le Dr Lejeune, médecin généraliste et coordinatrice, pour en savoir plus sur l’examen de prévention en santé. Découvrez comment ces professionnelles allient prévention et accompagnement personnalisé pour mieux orienter les assurés dans leur parcours de soins.

À qui s’adresse le bilan de santé du CES ?

Myriam Antonini (responsable administrative) : Le bilan de santé s’adresse à toute la population. Nous voyons beaucoup de personnes qui consultent  peu leur médecin ou seulement en cas de symptômes. C’est aussi un public souvent en situation précaire, mal informé sur la prévention et les dépistages et parfois en difficulté administrative. Nous sommes également attentifs aux personnes qui ne maitrisent pas le numérique et maintenons un secrétariat téléphonique et sommes habitués à recevoir des patients non-allophones. Parmi nos patients, certains étaient réticents à prendre rendez-vous par crainte que le bilan de santé ne révèle une pathologie. Or le bilan de santé est surtout l’occasion de faire le point sur sa santé et une opportunité d’aller mieux.

Dr Sophie Lejeune (médecin généraliste et coordinatrice) : Au-delà des populations citées par ma collègue, nous cherchons à toucher le public jeune. Nous travaillons avec des structures comme les missions locales, les EPIDE ou la CEA pour les jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance.  Ce sont des jeunes sont parfois difficiles à mobiliser.  Nous insistons sur la prévention des maladies sexuelles, les addictions, et la santé mentale. Nous croyons que ce public peut réellement bénéficier d’une sensibilisation à ces sujets.

 

Qu’est-ce qui différencie un examen de santé du CES d’une consultation médicale classique ?

Dr Sophie Lejeune : L’examen de santé est complémentaire à une consultation chez un généraliste. Il comprend plusieurs étapes : questionnaire, tests avec une infirmière (vision, audition, prise de sang, électrocardiogramme, etc.), et une consultation médicale de 35 minutes comprenant un dépistage cutané. Ce temps supplémentaire est précieux pour la prévention qui est au cœur de notre mission. Ainsi, nous faisons le point sur l’importance de la vaccination, notamment en période d’épidémie de coqueluche. Les populations fragiles souffrent plus facilement du surpoids et de ses conséquences. Nous pouvons orienter les patients vers des solutions locales. Nous prenons aussi le temps de faire la chasse aux idées reçues concernant les dépistages organisés des cancers.

Consultation au centre d'examens de santé de la MGEN à Strasbourg.

Myriam Antonini : Le centre d’examens de santé est une structure entièrement dédiée à la prévention. 3 secrétaires, 5 infirmières, 1 dentiste et une dizaine de médecins accueillent gratuitement les patients. Les éventuels soins nécessaires ne sont pas réalisés lors du bilan de santé. À l’issue de l’examen, le patient reçoit une synthèse qui est transmise à son médecin traitant avec son accord. Si le patient n’en a pas, nous avons la possibilité de l’aider à en trouver un. Notre rôle vise à faciliter l’orientation des patients sans se substituer au suivi réalisé par le médecin traitant.

Quels sont les retours des patients après un examen ?

Dr Sophie Lejeune : Nous avons évoqué les craintes des patients avant l’examen, mais ils sont souvent rassurés par la qualité de l’examen. Ils apprécient aussi le temps consacré et l’écoute qu’ils reçoivent.

Myriam Antonini : En effet, beaucoup sont étonnés d’avoir pu parler librement de certains sujets pour la première fois. Il peut s’agir notamment de violences subies ou d’aspects de leur santé mentale qu’ils n’avaient jamais évoqués ailleurs.

En savoir plus et faire la promotion du bilan de santé

La CPAM du Bas-Rhin assiste le Centre d’examens de santé dans ses campagnes d’information auprès des publics fragilisés. Pour cela, des campagnes d’emailings ciblés vers les jeunes, les bénéficiaires de la C2S ou les assurés sans médecin traitant sont régulièrement réalisées.

Vous pouvez consulter l’article dédié aux informations pratiques et à la description de l’examen de santé. 

Vous pouvez commander gratuitement des supports d’information à distribuer aux publics que vous accompagnez : affiches, flyers > Commande de supports

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