Actualité précédente
Actualité suivante

MDPH : un nouveau questionnaire expérimenté en Alsace

La MDPH Alsace lance un questionnaire complémentaire au dossier de demande d’aides MDPH. Il doit permettre de mieux prendre en compte les attentes et les besoins des personnes en situation de handicap liée à des altérations des fonctions mentales, cognitives et psychiques dont les troubles neurodéveloppementaux.

Ce questionnaire est à remplir et à remettre avec le dossier de demande d’aides MDPH lorsqu’une personne en situation de handicap fait une première demande d’aides ou un renouvellement. Il n’est pas obligatoire. Il permettra aux équipes de la MDPH de mieux évaluer les situations, à travers une meilleure compréhension des impacts du handicap sur le quotidien.

  • Le questionnaire complémentaire, cliquez ici pour le télécharger.
  • Le flyer explicatif de la démarche pour les partenaires, cliquez ici pour le télécharger.
  • Le flyer explicatif de la démarche pour les usagers, cliquez ici pour le télécharger.

Ce questionnaire est actuellement en expérimentation. Cette expérimentation est pilotée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) au niveau national. 6 MDPH y participent et notamment la MDPH Alsace. Il sera possible d’adapter le questionnaire selon sa pertinence et son efficacité à l’avenir. La collectivité européenne d’Alsace propose à tous ces partenaires de donner son avis sur le nouveau questionnaire en participant à une enquête.

Accéder à l’enquête.