Grâce aux aides financières individuelles et à la mission accompagnement en santé, la CPAM du Bas-Rhin peut prendre en compte les difficultés rencontrées par les assurés de manière personnalisée. Plus de 6 000 personnes ont bénéficié de ces dispositifs en 2023.
Les aides financières individuelles de la CPAM du Bas-Rhin en 2023
Les aides financières individuelles ont pour objectif de compenser une charge financière ou une perte de revenus occasionnées par la maladie, l’invalidité, un accident du travail ou un handicap.
Elles sont accordées sous condition de ressources, et de façon ponctuelle après un examen individuel de chaque situation par la Commission des aides financières individuelles (CAFI).
En 2023, 2 373 assurés ont bénéficié d’un accord pour une aide financière pour un montant total de 1 187 582 € engagés.
La Politique ASS 2023 comporte six grandes thématiques:
- L’accès aux soins des personnes fragilisées ;
- Les aides relatives au financement d’une complémentaire santé ;
- Les aides à caractère social ;
- La prévention de la désinsertion professionnelle ;
- Les aides aux personnes en situation de handicap ;
- Le retour et maintien à domicile suite à hospitalisation.
Pour en savoir plus sur les aides financières proposées par la CPAM du Bas-Rhin consultez > notre article dédié.
La Mission accompagnement en santé en 2023 : aller vers les plus fragiles
La Mission accompagnement en santé (MAS) est un dispositif qui consiste à déployer un accompagnement global et personnalisé de nos publics fragiles.
La MAS se veut une réponse concrète visant à limiter les situations de difficultés d’accès aux droits et aux soins, liés ou non au handicap ou encore aux difficultés liées aux démarches numériques de l’Assurance Maladie. Les accompagnements se déclinent en fonction des publics. En tout, 3 649 personnes ont bénéficié d’un accompagnement dont 1 521 jusqu’à la réalisation des soins.
Des permanences aux Restos du Cœur
Du 1er au 11 décembre 2023, les conseillers MAS ont tenu 4 permanences aux antennes des Restos du Cœur à Haguenau, Sélestat, ainsi qu’à Hautepierre et à la Meinau (conjointement avec la CAF). Les conseillers de la CPAM ont rencontré une trentaine de personnes et proposé une dizaine d’accompagnement.
Les bénéficiaires pouvaient venir poser leurs questions et ont bénéficié d’un accueil personnalisé et d’une réponse concrète à leur problématique. Les permanences ont donné lieu à :
- Des informations sur l’Aide médicale de l’État ;
- Des aides pour l’accès aux droits et aux soins.
Un accompagnement des assurés fragilisés par la maladie
Une action en cas de paiement d’indemnités journalières tardives a été réalisée sur toute l’année 2023.
L’objectif ? S’assurer que les assurés concernés n’ont pas renoncé à des soins et leur proposer un accompagnement si besoin. Les conseillers de la CPAM du Bas-Rhin ont contacté 116 assurés. Parmi eux, 45 ont souhaité un accompagnement de la MAS.
Un accompagnement des assurés à la l’adhésion à la Complémentaire santé solidaire
Depuis le 2e semestre 2023, les assurés de plus de 65 ans pouvant bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (C2S) participative mais n’ayant pas retourné leur bulletin d’adhésion sont contactés par la MAS.
L’objectif ? S’assurer que les assurés concernés puissent accéder à la C2S et faciliter leur accès aux soins.
Les conseillers de la CPAM du Bas-Rhin ont contacté 101 assurés. Parmi eux, 42 ont bénéficié d’un accompagnement de la MAS.
Un accompagnement des familles monoparentales
Une action ciblée vers les familles monoparentales ayant sollicité une aide financière individuelle a été initiée afin de leur proposer un accompagnement global à l’accès aux soins.
Les conseillers de la CPAM du Bas-Rhin ont contacté 26 assurés. Parmi eux, 14 ont bénéficié d’un accompagnement de la MAS.