L’Assurance Maladie est partenaire du réseau France services, aux côtés de 10 autres organismes de services publics. Depuis 2020, l’État a déployé un réseau de services publics de proximité de plus de 2 750 maisons France services. Grâce à cette initiative, les assurés peuvent bénéficier d’un accompagnement pour leurs démarches administratives liées à l’Assurance Maladie, à moins de 20 minutes de chez eux. Dans le Bas-Rhin, 25 guichets France services accueillent et accompagnent les usagers dans leurs démarches du quotidien.
Un accueil gratuit et sans rendez-vous
Dans chaque maison France services, des conseillers sont disponibles pour accueillir les usagers sans rendez-vous. Leur mission ? Répondre aux questions, orienter et accompagner les citoyens dans la résolution de leurs démarches administratives liées à l’Assurance Maladie ou des partenaires France Services.
Quelles démarches administratives peuvent être réalisées ?
Les maisons France services proposent une large gamme de services provenant de 11 partenaires nationaux (Allocations familiales, France Titres, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov’, La Poste, MSA, et point-justice). Les conseillers aident les usagers à accomplir des démarches administratives essentielles, telles que :
- Déclarer des revenus ou une situation fiscale ;
- Renouveler un permis de conduire ou une carte d’identité ;
- Demander des aides sociales (RSA, allocation logement) ;
- Chercher un emploi ou se faire accompagner dans la recherche d’un poste ;
- Préparer un dossier pour la retraite ;
- Faire face à un litige ou un conflit administratif.
Réaliser des démarches administratives spécifiques à l’Assurance Maladie
Les usagers peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique pour leurs démarches liées à l’Assurance Maladie. Voici quelques exemples d’assistance disponible :
- Effectuer des démarches en ligne via le compte ameli (site web ou application mobile) ;
- Activer le compte ameli pour ceux qui sont à l’aise avec le numérique ;
- Commander une carte Vitale ou sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ;
- Télécharger ou imprimer des attestations de droits, de relevés d’indemnités journalières, ou de relevés fiscaux ;
- Demander une Complémentaire santé solidaire (C2S) ;
- Déclarer un changement de situation : changement d’adresse, signalement du décès d’un proche, etc.
- Réaliser une première demande d’aide médicale d’État (AME) ;
- Suivre des remboursements de soins et des demandes de pension d’invalidité.
- Être accompagné sur le dispositif Mon espace santé (MES).
Un accompagnement efficace : 4 démarches sur 5 résolues dès le premier passage
Le réseau France Services est un dispositif d’accompagnement complémentaire aux organismes partenaires pour les assurés. L’une de ses forces réside dans sa proximité, permettant de réaliser plusieurs démarches administratives au même endroit. Aussi, dans le réseau France Services, 4 démarches sur 5 sont résolues dès le premier passage. L’usager bénéficie ainsi d’un accompagnement rapide et direct pour ses démarches administratives, ce qui permet de les simplifier et d’éviter les démarches répétées.
Trouvez la maison France services la plus proche de chez vous
Pour identifier la maison France services la plus proche, il est possible de consulter le site officiel : trouvez votre maison France services – Grand Est