L’Assurance Maladie finance des projets de prévention portés par des structures locales sur tout le territoire. Ces projets sont transmis à la commission nationale par l’intermédiaire des CPAM, en vue d’un démarrage des actions en 2023 et pouvant se maintenir jusqu’en 2024. Le dispositif est reconduit en 2023 avec quatre thématiques vous permettant de solliciter un financement.
A. Les projets financés par l’Assurance Maladie
L’Assurance Maladie lance ses appels à projets prévention 2023/2024 sur les thématiques suivantes :
1. La santé sexuelle
Les projets proposés devront s’adresser aux populations socialement défavorisées, aux migrants, aux personnes exposées aux risques et aux assurés de moins de 26 ans.
Les promoteurs pourront proposer des actions collectives de proximité mettant en œuvre une approche pédagogique et d’accompagnement en matière de santé sexuelle (contraception, prévention des IST…).
Télécharger le cahier des charges (PDF, 321 Ko)
2. Le moi(s) sans tabac
Les actions éligibles à un financement devront permettre de contribuer à la réduction des Inégalités Sociales de Santé et cibler des publics prioritaires (femmes enceintes, jeunes, publics en vulnérabilité sociale, personnes en situation de handicap…) dans le cadre du Moi(s) sans tabac.
Les actions doivent impérativement être concentrées sur les mois d’octobre et novembre et ne peuvent se situer en dehors de ce calendrier.
Télécharger le cahier des charges (PDF, 383 Ko)
3. Le dépistage des cancers
Les actions présentées doivent s’adresser prioritairement aux publics socialement défavorisés des cibles des trois programmes nationaux de dépistage organisés : le cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans (DOCS), le cancer colorectal pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans (DOCCR) et le cancer du col de l’Utérus (DOCCU) pour les femmes de 25 à 65 ans inclus.
Les promoteurs pourront proposer des actions de proximité auprès de ces publics, à mettre en œuvre au niveau local.
Télécharger le cahier des charges (PDF, 337 Ko)
4. La vaccination contre la grippe et le Covid19
Les actions proposées devront atteindre les personnes socialement défavorisées, plus fortement touchées par la crise sanitaire. Il s’agira :
- de soutenir et d’encourager, les personnes les plus fragiles de la population cible à se faire vacciner contre la grippe saisonnière et contre le Covid-19 ;
- d’accompagner l’observance des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres, selon les recommandations en vigueur.
Télécharger le cahier des charges (PDF, 351 Ko)
B. Comment déposer une candidature ?
1. Un webinaire pour bien comprendre les attendus
Pour en savoir plus sur les cahiers des charges, les actions attendues les publics visés et l’accompagnement proposé par la CPAM, les chargées de prévention de la CPAM du Bas-Rhin organisent un webinaire via l’outil Zoom.
Mardi 9 mai de 10h à 12h : webinaire commun pour présenter les 4 appels à projets. Cliquez sur le lien pour vous inscrire : inscription au webinaire.
2. Dépôt des candidatures
Si vous êtes porteur d’un projet éligible à un financement, complétez la fiche projet en conformité avec le cahier des charges correspondant et adressez-la à :
- La santé sexuelle, le dépistage des cancers, la vaccination contre la grippe et le Covid19 :
Télécharger la fiche projet unique au format Word.
Date limite : Vendredi 26 mai
- Le moi(s) sans tabac :
Télécharger la fiche projet au format Word.
Date limite : Vendredi 26 mai