Les partenaires de la CPAM du Bas-Rhin peuvent bénéficier de formations sur les droits, démarches et services proposés. Par ailleurs, la coopération partenariale renforce la relation de proximité. Elle contribue également à optimiser tant la prise en charge du public que les engagements respectifs dans l’accompagnement sur l’accès aux droits et aux soins.
À qui sont destinées les formations ?
Les partenaires associatifs et institutionnels peuvent bénéficier des formations. Il est possible d’organiser des interventions communes à plusieurs structures, notamment pour les associations. De plus, les formateurs interviennent en distanciel (webinaire) dans les locaux de la CPAM ou directement chez les partenaires.
Ainsi, plus de 30 partenaires ont déjà bénéficié de formations sur les droits et démarches :
- Collectivités locales : Eurométropole de Strasbourg, Conseil Régional Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace ;
- Organismes et services publics : France Travail (Pôle emploi), Service social de la Carsat ; Missions locales, Centre communaux d’action sanitaire et sociale, Utams, médiathèques, CAF ;
- Associations : Secours Populaire, Fondation Vincent de Paul, Joie et Santé Koenigshoffen, Association Jeff, Coallia, Solidarités Femmes 67, Samna Haguenau, Horizon Amitiés, Caritas, Ithaque, Ccité, Asalée, Convergence ;
- Autres structures : Udaf, Cada, Maisons urbaines de santé, Groupe hospitalier Sélestat-Obernai, Mairie de Saverne, CCAS Saverne et Bischheim, MSP de Hautepierre, Icans, CSC Elsau, Maison de santé du Neuhof, Apprentis d’Auteuil, Cidff, etc.
Quel est le programme des interventions ?
Lorsqu’un partenaire signe une convention portant sur l’accès aux droits, aux soins et à la prévention (ADASP) avec la CPAM, il bénéficie automatiquement d’une formation. Ces sessions de 2h ont lieu chaque semestre en distanciel. Les formations abordent le fonctionnement de la convention et les thématiques ADASP :
- Le système de santé français ;
- L’accès aux droits : les droits de base PUMa, l’Aide médicale de l’État, l’affiliation des assurés et de leurs ayants droit, la Complémentaire santé solidaire et l’ensemble des démarches associées ;
- L’accès aux soins : explication du parcours de soins, des modalités de remboursement ou paiement, constitution des demandes et suivi ;
- L’accompagnement des publics : la prévention en santé, les téléservices, la Mission accompagnement santé.
Pour tout autre besoin, nos intervenants conçoivent la formation en fonction des attentes du partenaire, du temps imparti et des publics visés.
Comment demander une intervention de la CPAM ?
Pour organiser une intervention à destination d’une ou plusieurs structures bas-rhinoises, adressez votre demande par email à