Les travailleurs indépendants ont intégré le régime général d’assurance maladie en 2020. À ce titre, tout comme les travailleurs salariés, ils peuvent solliciter une aide financière exceptionnelle pour accéder aux soins ou pallier une charge financière occasionnée par la maladie dès lors que leurs ressources sont en-dessous d’un certain seuil. Consultez l’article > Des aides exceptionnelles pour des situations exceptionnelles.
Mais le statut spécifique des travailleurs indépendants leur permet également d’accéder à des aides spécifiques.
Les aides de l’Assurance Maladie pour les travailleurs indépendants
- L’aide financière exceptionnelle ou AFE. Cette aide est ouverte aux travailleurs indépendants invalides actifs pour faire face à une difficulté ponctuelle.
- L’aide au répit : en cas de réduction d’activité due à la situation d’un proche, les travailleurs indépendants peuvent accéder à cette aide sans condition de durée d’affiliation.
- L’aide pour un accompagnement au maintien dans l’activité ou AMA. Les travailleurs indépendants, titulaires d’une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et en arrêt de travail de moins de 18 mois peuvent bénéficier du programme AMA.
- La prévention de la désinsertion professionnelle. Ce parcours est ouvert aux artisans et commerçants en arrêt de travail.
Le dispositif Help : un accompagnement coordonné des organismes de sécurité sociale
Les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés personnelles ou professionnelles peuvent bénéficier d’aides de la part des différents organismes de sécurité sociale : la CPAM, la Caf, la Carsat, l’Urssaf. Ces aides portent sur la santé, voir ci-dessus, les prestations sociales mais également le recouvrement.
Pour accéder à un accompagnement coordonné, les travailleurs indépendants doivent remplir un questionnaire unique. Il s’agit du questionnaire Help.