La CPAM du Bas-Rhin organise des ateliers numériques à destination de ses assurés pour faire découvrir le compte ameli et ses service en ligne. Des sessions sont organisées toutes les semaines sur les différents sites à Strasbourg, Sélestat et Haguenau.
Des ateliers numériques pour mieux connaître les services en ligne de l’Assurance Maladie
Lors de ces ateliers de deux heures, les assurés ont la possibilité de découvrir les fonctionnalités des services en ligne de l’Assurance Maladie :
- Le compte ameli pour effectuer facilement et rapidement les démarches liées à l’Assurance Maladie ;
- Le site PASTEL pour réaliser ses démarches pas à pas ;
- Le carnet de santé numérique Mon Espace Santé pour partager et enregistrer des informations de santé essentielles ;
- L’application carte Vitale, l’alternative à la carte Vitale physique en expérimentation dans le Bas-Rhin ;
- Et le forum assurés ameli pour poser les questions auxquelles le site ameli.fr n’apporte pas de réponse.
Les participants peuvent alors tester les fonctionnalités directement depuis leurs outils personnels (généralement sur le smartphone) et gagnent ainsi en autonomie pour la réalisation de leurs futures démarches. En 2024, par exemple, 83 % des participants ayant dû effectuer une démarche en ligne après les ateliers ont réussi à la réaliser de manière autonome, sans solliciter l’aide d’un conseiller de l’Assurance Maladie.
Pour que l’atelier se déroule dans les meilleures conditions, il est préférable que les participants aient déjà créé leur compte ameli et leur compte sur Mon Espace Santé.
Ainsi, pour créer un compte ameli, consultez les conseils de notre article > Créer un compte ameli pour des démarches simplifiées.
Informations pratiques et dates des ateliers numériques :
Les ateliers se déroulent chaque semaine dans les accueils de la CPAM du Bas-Rhin à Strasbourg, Sélestat et Haguenau :
- Les mardis à l’accueil au 16 rue de Lausanne à Strasbourg de 09h à 11h :
- 10, 17, 24 septembre 2024 ;
- 01, 08, 15, 22, 29 octobre 2024 ;
- 05, 12, 19, 26 novembre 2024 ;
- 03, 10, 17 décembre 2024.
- Les jeudis à l’accueil au 2 Avenue Schweisguth à Sélestat de 09h à 11h :
- 12 et 26 septembre 2024 ;
- 03, 24 octobre 2024 ;
- 14, 21, 28 novembre 2024 ;
- 05, 12, 19 décembre 2024.
- Les vendredis à l’accueil au 17 Rue du Maréchal Joffre à Haguenau de 09 à 11h :
- 13, 20, 27 septembre 2024 ;
- 18 et 25 octobre 2024 ;
- 15, 22, 29 novembre 2024 ;
- 06, 13, 20 décembre 2024.
- Mais aussi deux dates en espace France Service lors des journées portes ouvertes :
- Le jeudi 10 octobre à l’espace France Services de Saales ;
- Le vendredi 11 octobre à l’espace France Services de Wasselonne.
Comment s’inscrire aux ateliers numériques de la CPAM du Bas-Rhin ?
Pour le bon déroulé de l’atelier, les assurés doivent disposer :
- D’une adresse email ;
- D’un compte ameli déjà actif pour éviter la création le jour de l’atelier ;
- D’un appareil mobile, tablette ou PC portable.
Les partenaires peuvent inscrire les assurés qui répondent à ces critères directement à l’adresse mail : ateliers-numeriques.cpam-basrhin@assurance-maladie.fr en indiquant :
- L’identité de l’assuré ;
- Le numéro de téléphone de l’assuré : l’organisateur contacte l’assuré 2 jours avant l’atelier ;
- Le lieu et la date de l’atelier souhaité.