Rédigée en 2014 par et pour les personnes vivant avec un handicap et portée par l’association Handidactique, la charte Romain Jacob est un véritable guide éthique de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Elle a été approuvée par plus de 7 000 signataires, dont la caisse nationale de l’Assurance Maladie et les caisses primaires d’assurance maladie du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Handifaction, un baromètre sur l’accès aux soins des personnes handicapées
Créée en 2013, l’association Handidactique a pour but le conseil, la conception, la réalisation et le soutien de projets pédagogiques visant à l’amélioration de la qualité́ de vie des personnes handicapées et des personnes qui interagissent avec elles. Depuis 2013, l’association réfléchit aux suites possibles de la loi du 11 février 2005 sur la Citoyenneté des personnes handicapées.
La nécessité d’évaluer les effets de la charte Romain Jacob a débouché sur la création du questionnaire Handifaction.
Par conséquent, ce questionnaire a pour but :
- d’impliquer les personnes handicapées dans la défense de leurs intérêts ;
- d’améliorer la collecte des données sur le handicap.
L’analyse des réponses poursuit un triple objectif :
- aider les soignants à mieux comprendre les problèmes des personnes vivant avec un handicap ;
- mieux organiser l’accompagnement ;
- améliorer l’action publique sur cette thématique.
Parmi les enseignements du baromètre, l’absence de médecin traitant semble être un facteur aggravant dans les difficultés d’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
Un questionnaire accessible
Toutes les personnes vivant avec un handicap qui le souhaitent peuvent faire part de leur opinion en remplissant le questionnaire :
- lors de chaque visite ou intervention médicale ;
- après chaque refus ou abandon de soin.
Le questionnaire est disponible sur différents supports. Il contient entre 15 et 25 questions écrites en « Facile à lire et à comprendre » et peut être complété en moins de 3 minutes.
Un suivi du nombre de répondants et des résultats nationaux est consultable sur le site et l’application mobile. Le site permet également d’accéder aux résultats départementaux lorsque le nombre de répondants est significatif.
N’hésitez pas à promouvoir l’utilisation du questionnaire grâce aux outils mis à votre disposition. Plus nombreux seront les utilisateurs, plus les données recueillies permettront d’améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. La CPAM fait la promotion du questionnaire directement auprès des assurés concernés par le biais de campagnes d’emailing.