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Complémentaire santé solidaire : bilan 2023

Les bénéficiaires de la C2S dans le Bas-Rhin en 2023

Au 31 décembre 2023, le Bas-Rhin comptait 109 361 bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire. Après la forte augmentation constatée en 2022, le nombre de bénéficiaires se stabilise.

+5,7% de C2S payante dans le Bas-Rhin contre 8,6% au national.

Dans le Bas-Rhin, en 2023, 85 000 assurés bénéficiaient d’une C2S gratuite et 24 000 d’une C2S payante. Dans le Bas-Rhin, on observe une augmentation du nombre des bénéficiaires de la C2S payante tandis que le nombre de bénéficiaires de la C2S gratuite recule légèrement. L’augmentation de la part des bénéficiaires de la C2S payante s’observe aussi au niveau national.

L’instruction des demandes de C2S à la CPAM du Bas-Rhin

Le service Santé solidaire a traité 67 000 demandes de C2S en 2023 (+ 1,78 % par rapport à 2022) et envoyé près de 12 000 bulletins d’adhésion à la C2S avec participation financière.

52,63 % des assurés qui ont fait une demande de C2S en 2023 ont utilisé le téléservice disponible sur le compte ameli.

 

Sur l’année entière, 90% des dossiers ont été traités en 17,7 jours ou moins. En d’autres termes, la majorité des personnes qui font une demande de C2S reçoivent une réponse en moins de 3 semaines. Les délais de traitement de la C2S sont consultables directement depuis le compte ameli pour les assurés. Les partenaires peuvent les consulter sur notre page locale Délais de traitement, sans identification préalable.

En complément du traitement des dossiers émanant des assurés, le service Santé solidaire ouvre automatiquement des droits à la C2S aux personnes les plus fragiles. Ces assurés n’ont pas de démarches à faire, c’est la CPAM qui ouvre ou renouvelle le droit à la C2S :

  • Plus de 4 200 assurés ont bénéficié d’une première ouverture de droits à la C2S automatique au titre du RSA ;
  • Plus de 32 200 assurés qui ont bénéficié d’un renouvellement automatique au titre du RSA, de l’ASPA et de l’ASE.

De plus, l’activité du service Santé solidaire comprend la réponse aux sollicitations des assurés et des partenaires :

  • Le service a répondu à près de 4 000 sollicitations de la part des assurés (via le 36 46, par courrier ou email) ;
  • Le service a répondu à plus de 15 000 mails de partenaires.

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