Actualité précédente
Actualité suivante

Aides financières individuelles : moins de sollicitations au 1er semestre 2024

La CPAM du Bas-Rhin peut accorder des aides financières aux assurés dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale.

Une baisse des demandes d’aides financières individuelles au 1er semestre 2024

Depuis le début de l’année 2024, la CPAM a accordé 1336 aides, parmi lesquelles :

  • 748 aides financières pour l’accès à une mutuelle ;
  • 142 accords pour des traitements dentaires, prothétiques et orthodontiques ;
  • 155 forfaits d’aides ménagères suite à une sortie d’hospitalisation ou situation de maladie.

Les services de la CPAM constatent cependant une baisse des demandes d’aide financière alors que nos publics rencontrent des difficultés pour accéder à certains soins.

Ces demandes peuvent émaner directement des assurés. Les services d’aide sociale comme ceux de la MDPH, du service social de l’Assurance Maladie ou des structures d’hospitalisation à domicile (HAD) ou des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) peuvent aussi solliciter une aide pour un assuré. Aussi, la CPAM fait appel à ses partenaires pour l’accompagnement des situations de fragilité pouvant relever de l’action sanitaire et sociale.

La CPAM prend régulièrement contact avec les assurés qui pourraient bénéficier d’une aide. Les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de la Complémentaire santé solidaire en raison de ressources dépassant légèrement le plafond reçoivent un courrier les invitant à déposer une demande. En 2023, environ 1 assuré ciblé sur 5 a répondu à notre courrier. 983 assurés ont reçu un accord en 2023, pour un montant moyen de 328 euros.

En savoir plus sur les aides financières

Les aides disponibles et les conditions d’attribution (plafonds de ressources, composition du foyer, etc.) sont détaillées dans la Politique d’action sanitaire et sociale (PDF, 200ko).

Pour télécharger le formulaire interactif et savoir comment le remplir, consultez l’article dédié.

Chaque année, la CPAM diffuse le bilan de ses accompagnements et des aides attribuées, consultez l’article dédié.

Lire aussi ...

07/07/2022

Comment faire une demande d’aide financière exceptionnelle ?

Un dossier complet c’est… un dossier plus rapidement traité ! La demande d’aide financière individuelle se compose de deux éléments [...]

23/02/2024

Des aides exceptionnelles pour des situations exceptionnelles

Les caisses primaires d’assurance maladie ont la possibilité d’accorder, sous conditions de ressources des aides financières individuelles (ou prestations extralégales). [...]

23/01/2024

Mission accompagnement santé et aides financières individuelles : bilan 2023

Grâce aux aides financières individuelles et à la mission accompagnement en santé, la CPAM du Bas-Rhin peut prendre en compte [...]