Dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale, la CPAM du Bas-Rhin peut participer au financement d’une aide-ménagère favorisant le retour et le maintien à domicile. Cette aide est versée sous certaines conditions et soumise à un plafond de ressources.
Qui peut bénéficier du financement d’une aide-ménagère ?
Les assurés, non retraités et affiliés à la CPAM du Bas-Rhin, se trouvant dans une des situations ci-dessous, peuvent être éligibles à une aide-ménagère. Ils doivent répondre à l’un des deux critères ci-dessous :
- Être en arrêt maladie et en situation d’isolement ;
- Être en sortie d’hospitalisation avec un perte d’autonomie provisoire.
Bon à savoir : les aides financières individuelles prévues dans la Politique d’action sanitaire et sociale de la CPAM interviennent en dernière intention. Priorité sera donnée aux aides individuelles de la CAF et de l’aide sociale.
Comment en bénéficier ?
Lorsqu’un assuré est en arrêt maladie, indemnisé ou non, un accompagnement par le service social de l’Assurance Maladie est possible. Il permet d’identifier et d’évaluer le besoin d’une aide-ménagère. Pour bénéficier de cet accompagnement, l’assuré doit contacter le 3646 (numéro de téléphone de le Caisse primaire) et dire « Service social ».
Lors d’une sortie d’hospitalisation, le service social hospitalier pourra réaliser cet accompagnement. Il se chargera de transmettre la demande à la CPAM.
Dans le cas des aides-ménagères, une assistante sociale doit accompagner l’assuré pour compléter le formulaire de demande d’aide financière.