Actualité précédente
Actualité suivante

Accompagnement des publics fragiles : bilan 2024

Grâce aux aides financières individuelles et à la mission accompagnement en santé, la CPAM du Bas-Rhin peut prendre en compte les difficultés rencontrées par les assurés de manière personnalisée. Plus de 6 521 personnes ont bénéficié de ces dispositifs en 2024.

Les aides financières individuelles de la CPAM du Bas-Rhin en 2024

Les aides financières individuelles ont pour objectif de compenser une charge financière ou une perte de revenus occasionnées par la maladie, l’invalidité, un accident du travail ou un handicap.

Elles sont accordées sous condition de ressources, et de façon ponctuelle après un examen individuel de chaque situation par la Commission des aides financières individuelles (CAFI).

En 2024, 2 324 assurés ont bénéficié d’un accord pour une aide financière pour un montant total de 1 174 200 € engagés.

La Politique ASS 2024 comportait six grandes thématiques :

  1. L’accès aux soins des personnes fragilisées ;
  2. Les aides relatives au financement d’une complémentaire santé ;
  3. Les aides à caractère social ;
  4. La prévention de la désinsertion professionnelle ;
  5. Les aides aux personnes en situation de handicap ;
  6. Le retour et maintien à domicile suite à hospitalisation.

Pour en savoir plus sur les aides financières proposées par la CPAM du Bas-Rhin et retrouver la politique ASS pour l’année 2025, consultez notre article dédié.

La Mission accompagnement en santé en 2024 : aller vers les plus fragiles

La Mission accompagnement en santé (MAS) est un dispositif qui consiste à déployer un accompagnement global et personnalisé de nos publics fragiles.

La MAS se veut une réponse concrète visant à limiter les situations de difficultés d’accès aux droits et aux soins, liés ou non au handicap ou encore aux difficultés liées aux démarches numériques de l’Assurance Maladie. Les accompagnements se déclinent en fonction des publics. En tout, 4 197 personnes ont bénéficié d’un accompagnement dont 1 763 jusqu’à la réalisation des soins. Nos partenaires ont un rôle à jouer dans la détection des assurés en difficultés. En 2024, nos partenaires ont effectué 842 saisines (contre 321 en 2023), un chiffre en nette progression notamment grâce à l’engagement des professionnels de santé (130 saisines en 2024).

Nos actions « hors les murs » fruits de la collaboration partenariale

En 2024 les conseillers MAS ont tenu des permanences :

  • aux antennes des Restos du Cœur à Haguenau, Sélestat et à la Meinau ;
  • avec le Crous, pour aller à la rencontre des étudiants et notamment des étudiants internationaux ;
  • au foyer d’hébergement temporaire Frietz Kiener, en collaboration avec la Caf ;
  • etc.

Les 87 personnes accueillies ont bénéficié d’un accueil personnalisé et d’une réponse concrète à leur problématique.

Voir notre article > Aller-vers les publics vulnérables : la CPAM au(x) rendez-vous.

Une participation au lancement du projet « Neudorf-Musau, Droits Devant »

Le 17 octobre, les agents du service Santé solidaire et du service Accompagnement des publics fragiles ont participé à cet événement, aux côtés de la Caf du Bas-Rhin de la Carsat, de France Travail et des espaces France Services. « Droits devant » vise à faciliter l’accès aux droits sociaux dans un quartier de Strasbourg où plus de 8 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

L’objectif ? Lutter contre le non-recours aux droits en renforçant l’accompagnement des habitants, notamment dans des moments clés de la vie comme le départ à la retraite ou la naissance d’un enfant.

Un accompagnement des assurés fragilisés par la maladie

Depuis 2023, une action en cas de paiement d’indemnités journalières tardives est réalisée.  Il s’agit du versement d’indemnités journalières de plus de 400 euros retardé de plus de 50 jours.

Les délais de paiement rallongés peuvent engendrer des situations de renoncement à des soins. Chaque semaine, le service Indemnités journalières transmet à la MAS les données des assurés non mutualisés ou sans médecin traitant. En 2024, les conseillers de la CPAM du Bas-Rhin ont contacté 126 assurés. Parmi eux, 77 ont souhaité un accompagnement de la MAS.

Exemple :

Dans ce cadre, la CPAM a contacté une jeune mère de famille qui n’avait pas de complémentaire et des difficultés pour payer les soins de ses enfants. De plus, sa carte Vitale ne fonctionnait plus. Elle avait fait une demande de Complémentaire santé solidaire mais avait besoin d’informations sur ce que permettait la C2S. La conseillère MAS lui a expliqué des principaux avantages de la C2S et l’a aidée à remplir le bulletin d’adhésion à la C2S participative avant de le transmettre directement au service concerné.

Dans le cadre de ce suivi attentionné, l’assurée a reçu une attestation de droits à jour et un nouveau formulaire de demande de carte Vitale. La conseillère a profité de l’accompagnement pour expliquer les démarches réalisables en ligne sur le compte ameli.  Cette famille de 4 personnes a été ainsi suivie jusqu’à la mise en place des droits à la C2S participative, ainsi que la réception de la carte Vitale.  L’accompagnement MAS a pris fin à la réalisation de soins pour les jeunes enfants, sans avance de frais. La situation de renoncement aux soins exprimée a donc été résolue, dans une fenêtre de quelques semaines.

Un accompagnement des assurés à la mutualisation

Pour l’adhésion à la CSS

Démarrer en 2023, les contacts sortants par la MAS vers les assurés de plus de 65 ans pouvant bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (CSS) participative mais n’ayant pas retourné leur bulletin d’adhésion ont été poursuivis en 2024. L’objectif ? S’assurer que les assurés concernés puissent accéder à la C2S facilitant l’accès aux soins. Les conseillers de la CPAM du Bas-Rhin ont contacté 164 assurés. Parmi eux, 78 ont bénéficié d’un accompagnement de la MAS.

Pour l’accès à une mutuelle privée

Dans le cadre de sa Politique d’Action sanitaire et sociale, la CPAM accompagne les plus fragiles à l’accès à la complémentaire santé.

Pour cela, les assurés s’étant vu refuser la Complémentaire santé solidaire mais ayant toutefois de faibles ressources, sont destinataires d’un courrier les invitant à déposer une demande d’aide financière individuelle exceptionnelle pour l’adhésion à une complémentaire santé privée. En 2024, 1 085 assurés ont ainsi pu accéder à une complémentaire santé.

Lire aussi ...

29/01/2025

Des aides exceptionnelles pour des situations exceptionnelles

Les caisses primaires d’assurance maladie ont la possibilité d’accorder, sous conditions de ressources des aides financières individuelles (ou prestations extralégales). [...]

13/12/2024

Aller-vers les publics vulnérables : la CPAM au(x) rendez-vous.

En 2024, la CPAM du Bas-Rhin a multiplié ses initiatives pour faciliter l’accès aux droits et aux soins des publics [...]