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Créer un compte ameli pour des démarches simplifiées

Plus de 685 800 Bas-Rhinois ont déjà créé un compte ameli. Ils effectuent ainsi leurs démarches en ligne sur leur ordinateur ou sur leur smartphone.

Le compte ameli, un espace sécurisé

Tout d’abord, le compte ameli est un espace personnel. Ainsi, pour des raisons de sécurité et de protection des données personnelles, créer un compte nécessite une adresse email personnelle unique.

Pour créer un compte ameli, il suffit de se rendre :

  • Sur ameli.fr ;
  • Ou de télécharger l’application mobile « compte ameli » sur un smartphone ou sur une tablette.

Aussi, pour ouvrir son compte en quelques clics, l’assuré doit se munir de sa carte Vitale, du RIB utilisé pour ses remboursements et d’une adresse email personnelle.

À la connexion, depuis un navigateur web, un code de sécurité supplémentaire à 6 chiffres est à saisir après l’identifiant et le mot de passe. Ce code est envoyé par mail à l’adresse de messagerie renseignée dans les informations personnelles du compte ameli. Il est donc très important de pouvoir accéder à cette adresse mail. Une fois réceptionné, le code est valable 15 minutes. En cochant la case « je me connecte avec mon ordinateur personnel », l’assuré n’aura plus besoin de le saisir pendant 6 mois sur ce même appareil.

Des démarches en ligne au quotidien

Le compte ameli est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Par conséquent, les assurés peuvent s’y connecter à tout instant et :

  • Télécharger une attestation de droits :
  • Télécharger les attestations de paiement d’indemnités journalières (relevés IJ) :
  • Commander une carte Vitale :
  • Déclarer la perte ou le vol de la carte Vitale :

Mais également :

  • Consulter leurs remboursements ;
  • Faire une demande de Complémentaire santé solidaire ;
  • Mettre à jour ses informations personnelles (RIB, numéro de téléphone, nom d’usage, adresse) ;
  • Déclarer la naissance d’un enfant ;
  • Consulter les délais de traitement de la CPAM ;
  • Prendre un rendez-vous (physique ou téléphonique) avec un conseiller ;
  • Poser une question sur l’espace d’échanges.

De plus, le compte ameli s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités et services.

 

Mot de passe oublié du compte ameli

Un assuré qui oublie le mot de passe de son compte ameli peut se rendre sur la page d’accueil du compte et cliquer sur « Mot de passe oublié ». Il peut ensuite indiquer son numéro de sécurité sociale et sa date de naissance. Un e-mail de réinitialisation est ensuite envoyé à l’adresse de messagerie reliée au compte ameli. L’assuré doit cliquer sur le contenu de l’e-mail dans les 30 minutes pour renouveler son mot de passe. Si l’adresse mail associée lors de la création du compte n’est plus accessible, l’assuré peut appeler le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) pour être aidé par un conseiller de l’Assurance Maladie.

 

Les assurés en difficulté avec les démarches dématérialisées

Les points d’accueil de Strasbourg et Illkirch sont équipés de bornes multi-services extérieures. Les assurés ont donc la possibilité d’y imprimer des documents personnels en toute autonomie : attestation de paiement d’indemnités journalières et de pension d’invalidité, décomptes, attestation de droits.

Un flyer récapitulatif sur les fonctionnalités et les modalités d’accès au compte ameli est également disponible rubrique « Commande de supports ».

Le site Pastel propose également de nombreux tutoriels et guides pratiques pour effectuer aisément les démarches en ligne sur le compte ameli.

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