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Aller-vers les publics vulnérables : la CPAM au(x) rendez-vous.

En 2024, la CPAM du Bas-Rhin a multiplié ses initiatives pour faciliter l’accès aux droits et aux soins des publics en situation de vulnérabilité. Les équipes mobilisées, notamment des conseillères de la Mission accompagnement santé , du service Santé solidaire, et du service Gestion des bénéficiaires, interviennent dans le cadre des conventions ADASP (accès aux droits et aux soins).

Aller à la rencontre de nos publics

Des partenariats actifs

Les actions dites d’aller-vers se traduisent par des partenariats actifs avec des structures locales telles que les Restos du cœur, le CROUS, la Collectivité européenne d’Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg, la CAF du Bas-Rhin ou encore France Travail. Cette collaboration permet de rencontrer des étudiants, des demandeurs d’emploi ou des personnes en situation de précarité et de faire connaitre les dispositifs disponibles directement auprès des assurés. Par ailleurs, la CPAM intervient régulièrement auprès de ses partenaires pour les former et améliorer la prise en charge des publics fragiles.

Grâce à ces interventions de proximité, les bénéficiaires reçoivent des informations personnalisées sur leurs droits et, si nécessaire, un accompagnement adapté pour surmonter des obstacles administratifs complexes.

Quelques exemples d’actions menées en 2024

Des permanences à la rentrée universitaire et dans les cités universitaires. Un exemple ? La cité universitaire de la Roberstau accueille de nombreux étudiants étrangers peu familiers avec notre système de santé et le fonctionnement des prises en charge. Des expertes de la mission accompagnement santé et de l’affiliation y ont tenu une permanence pour répondre aux questions individuelles des jeunes présents lors de la soirée Prends soin de toi.

Une participation aux forum d’informations organisées par la Collectivité européenne d’Alsace. La CPAM du Bas-Rhin travaille aux côtés des services de l’Aide sociale à l’enfance pour éviter les ruptures de droits lorsque les jeunes quittent l’ASE. En 2024, la CPAM a participé pour la 5e fois au forum qui leur est dédié. Lorsque de nouvelles initiatives prennent vie, la CPAM les rejoint avec enthousiasme. C’est ainsi que nos services ont tenu un stand d’information pour les jeunes demandeurs d’emploi lors de l’expérimentation lancée par France Travail.

Des permanences lors de la campagne d’inscription aux Restos du Cœur. Comme chaque année, la Mission accompagnement santé sera présente en décembre 2024 dans les locaux des Restos du Cœur (jeudi 12/12 à Haguenau, vendredi 13/12 à Sélestat, vendredi 20/12 à la Meinau à Strasbourg).

Lancement de l’expérimentation Neudorf Musau, Droits devant.

 

Accompagner les assurés aux moments clés de la vie

Parallèlement, la CPAM du Bas-Rhin s’engage à être présente dans les moments charnières de la vie des assurés. En 2024, de nouveaux accompagnements ont été déployés, tels que des webinaires et ateliers, pour préparer les futurs parents ou aider les jeunes atteignant la majorité à anticiper leurs démarches administratives.

Les offres maternité

En partenariat avec la CAF ou avec une sage-femme, la CPAM a proposé des ateliers maternité permettant d’informer les futurs parents sur les droits liés à la grossesse, à la naissance et aux soins de l’enfant. Les futurs parents ont apprécié ces temps collectifs pour leur capacité à réduire l’appréhension face aux démarches administratives.

Devenir majeur et entrer dans la vie active

Les services de la CPAM ont également proposé des webinaires à l’attention des parents de jeunes qui allaient atteindre la majorité. L’objectif ? Permettre aux parents de bien comprendre les démarches liées à l’autonomisation des droits de leurs enfants : création d’un compte ameli, renseignement d’un RIB, mise à jour de la carte Vitale. Et si les parents ne peuvent pas assister aux webinaires ? La CPAM envoie un récapitulatif des informations nécessaires aux parents de jeunes concernés (environ 4 000 par trimestre dans le Bas-Rhin).

En complément de ces webinaires, la CPAM a développé des outils d’information à commander gratuitement pour les jeunes apprentis.

Accompagner les publics dans leurs démarches auprès de la CPAM

Grâce à votre rôle de proximité, les publics les plus vulnérables bénéficient d’un accompagnement adapté. Voici quelques articles et outils qui vous donneront les clés pour bien orienter les personnes que vous accompagnez :