Quelles démarches pour une autonomisation réussie à 18 ans ?
À 16 ans, chaque jeune reçoit une carte Vitale à son nom tout en restant ayant droit de ses parents. À 18 ans, chaque jeune majeur devient assuré indépendamment de ses parents. Cette autonomisation des droits est effectuée automatiquement par la CPAM du Bas-Rhin.
Pour compléter l’autonomisation des droits, certaines démarches sont nécessaires :
- Créer un compte ameli ;
- Renseigner un RIB personnel ;
- Déclarer un médecin traitant.
Plusieurs points d’attention sont également à prendre en compte :
- Être attentif au rattachement à une complémentaire santé ;
- Veiller à son affiliation et son rattachement au Régime local, notamment en cas de déménagement.
Un webinaire pour les parents qui accompagnent leurs enfants dans leurs démarches
Pour permettre aux parents d’accompagner leurs enfants dans cette période de transition, la CPAM du Bas-Rhin leur propose un webinaire d’information. Pour faciliter l’accès au webinaire, deux dates sont disponibles.
Mercredi 16 octobre de 12h30 à 13h30
OU
Jeudi 17 octobre de 18h30 à 19h30
La CPAM du Bas-Rhin a envoyé un email d’inscription aux parents des jeunes concernés (de 17 ans à 17 ans et 4 mois à la date du webinaire). Il est toutefois possible de s’inscrire en utilisant le formulaire en lien :
Le lien de participation sera envoyé aux parents inscrits via le formulaire quelques jours avant la date choisie.
Pour des raisons de sécurité des données personnelles, les intervenantes du webinaire ne répondront pas aux questions concernant des situations individuelles. Dans tous les cas, la CPAM du Bas-Rhin recommande de ne pas communiquer d’informations personnelles, comme le numéro de Sécurité sociale, directement dans la messagerie instantanée.
La CPAM du Bas-Rhin met à disposition des personnes accompagnant les jeunes majeurs dans leurs démarches un flyer explicatif. Commandez le gratuitement ici.