Combiné aux gestes barrières, la vaccination reste le moyen le plus sûr de se protéger de ces virus. La campagne de vaccination a démarré le 15 octobre. Elle se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2025. Ainsi, Il est encore recommandé de se faire vacciner. Pour cela, les assurés peuvent se rendre chez leur médecin traitant, en pharmacie, chez un infirmier ou une sage-femme. Cet article reprend les informations pratiques que les partenaires de la CPAM du Bas-Rhin peuvent relayer à leurs publics.
Qui est concerné par la vaccination contre la grippe et le covid-19 ?
- Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes âgées de plus de 6 mois atteintes de comorbidités (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y-compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial ;
- Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD).
Quand se faire vacciner ?
L’ensemble de la population est éligible à la vaccination contre le Covid-19 à partir de 6 mois après la dernière infection ou injection (3 mois pour les personnes immunodéprimées). Ainsi, on recommande une injection annuelle pour la grippe.
Bon à savoir : il est possible de réaliser les deux vaccins en même temps. En effet, on administre une dose dans chaque bras. Il n’y a donc pas de délai particulier à respecter entre les 2 vaccinations si celles-ci ne peuvent pas être réalisées au même moment.
Quelle est la prise en charge de l’Assurance Maladie ?
Covid-19 : rien à payer pour se faire vacciner
La prise en charge de la vaccination est à 100%, c’est-à-dire sans avance de frais. Par ailleurs, aucun document justificatif n’est à présenter.
Grippe : rien à payer pour se faire vacciner avec le bon de prise en charge
L’Assurance Maladie prend également en charge la vaccination à 100% pour les personnes à risque sur présentation :
- Du bon de prise en charge reçu au domicile ;
- De la carte Vitale.
Pour les personnes qui n’ont pas reçu ou égaré le courrier d’invitation de l’Assurance Maladie, un professionnel de santé peut vous éditer un bon de prise en charge.
Pour en savoir plus sur la campagne de vaccination 2024-2025, rendez-vous sur ameli.fr.