Actualité précédente
Actualité suivante

France services, des guichets de proximité dans le Bas-Rhin

Répartis sur l’ensemble du département du Bas-Rhin, les conseillers des 25 guichets France services accueillent et accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien.

Qu’est-ce qu’un guichet France services ?

C’est un point d’accueil qui permet d’accéder aux principaux organismes de services publics dont l’Assurance Maladie. Avec ou sans rendez-vous, il est ainsi possible d’être aidé pour créer son compte ameli et ainsi :

  • Télécharger une attestation (droits ou indemnités journalières) ;
  • Commander une carte Vitale ;
  • Changer les coordonnées bancaires ;
  • Suivre un remboursement ;
  • Faire une demande de complémentaire santé solidaire ;
  • Obtenir une carte européenne d’assurance maladie ;
  • Prendre un rendez-vous téléphonique ou physique avec la CPAM du Bas-Rhin, etc.

Remarque pratique : pour faciliter leurs démarches, les usagers doivent se munir de leur carte Vitale lorsqu’ils se rendent dans un guichet France services.

Au-delà des services de l’Assurance Maladie, les conseillers France services accompagnent les publics dans leurs démarches administratives auprès des autres opérateurs partenaires (impôts, allocations familiales, retraite, carte grise, emploi, la Poste, point justice, MSA). Cet accompagnement de premier niveau entièrement gratuit peut, par exemple, permettre de :

  • Déclarer des revenus ;
  • Renouveler un permis de conduire ou une carte d’identité ;
  • Demander une aide (allocation logement, RSA) ;
  • Chercher un emploi ;
  • Préparer un dossier en vue d’une retraite ;
  • Faire face à un litige ou un conflit, etc.

Un lieu d’accès au numérique pour les démarches du quotidien

Chaque guichet France services propose également un espace numérique (ordinateur, imprimante, scanner, connexion internet) en libre-service et utilisable en toute autonomie. Pour les personnes ayant des difficultés avec le numérique, les conseillers proposent un accompagnement :

  • Création d’une adresse e-mail ;
  • Impression ;
  • Scan de pièces nécessaires à la constitution d’un dossier administratif, etc.

Les conseillers France services sont également formés pour recevoir et accompagner les publics en difficulté (situation de précarité, illectronisme, non maitrise de la langue française…). De plus, ils sont en lien direct avec les référents des organismes partenaires pour permettre d’apporter une réponse aux problématiques les plus complexes.

Il est possible de retrouver toutes les informations pratiques (horaires, plan d’accès, permanences, nouvelles ouvertures…) des guichets sur france-services.gouv.fr

Lire aussi ...

12/09/2023

Changer de coordonnées bancaires auprès de la CPAM

En 2022, la CPAM du Bas-Rhin a enregistré plus de 42 000 changements de coordonnées bancaires (RIB) pour ses assurés. [...]