La CPAM du Bas-Rhin a organisé et animé 5 ateliers numériques entre décembre 2022 et mars 2023 afin d’accompagner les assurés dans l’utilisation des services en ligne de l’Assurance Maladie. Ces ateliers se poursuivent chaque semaine à partir de juin 2023 dans les accueils de la CPAM du Bas-Rhin à Strasbourg, Sélestat et Haguenau.
Des ateliers numériques pour mieux connaître les services en ligne de l’Assurance Maladie
Lors de ces ateliers de deux heures, les assurés ont la possibilité de découvrir les fonctionnalités :
- Du compte ameli pour effectuer des démarches liées à l’Assurance Maladie,
- Le carnet de santé numérique Mon Espace Santé pour partager des informations de santé essentielles,
- Ainsi que le forum assurés ameli pour poser des questions auxquelles le site ameli.fr ne répond pas.
Les participants peuvent alors tester les fonctionnalités directement depuis leurs outils personnels (généralement sur le smartphone) et gagnent ainsi en autonomie pour la réalisation de leurs futures démarches.
Pour que l’atelier se déroule dans les meilleures conditions, il est préférable que les participants aient déjà créé leur compte ameli et leur compte sur Mon Espace Santé.
Ainsi, pour créer un compte ameli, consultez les conseils de notre article > Créer un compte ameli pour des démarches simplifiées.
Informations pratiques des ateliers numériques :
Voici les informations pratiques concernant les ateliers numériques de la CPAM du Bas-Rhin :
- Les mardis à l’accueil au 16 rue de Lausanne à Strasbourg (les 06, 13, 20 , 26 juin et le 04 juillet) ;
- Les jeudis à l’accueil au 2 Av. Schweisguth à Sélestat (les 08, 15, 22, 29 juin et le 06 juillet) ;
- Et les vendredis à l’accueil au 17 Rue du Maréchal Joffre, 67500 Haguenau (les 09, 16, 23, 30 juin et le 07 juillet).
Comment s’inscrire aux ateliers numériques de la CPAM du Bas-Rhin ?
Pour le bon déroulé de l’atelier, les assurés doivent disposer :
- D’une adresse email ;
- D’un compte ameli déjà actif pour éviter la création le jour de l’atelier ;
- D’un appareil mobile, tablette ou PC portable.
Les partenaires peuvent inscrire les assurés qui répondent à ces critères directement à l’adresse mail : ateliers-numeriques.cpam-basrhin@assurance-maladie.fr en indiquant :
- L’identité de l’assuré ;
- Le numéro de téléphone de l’assuré : l’organisateur contacte l’assuré 2 jours avant l’atelier ;
- Le lieu et la date de l’atelier souhaité.
Bilan de l’expérimentation des ateliers
23 assurés ont pu participé aux ateliers début 2023.
À l’issue des ateliers numériques :
- 100% des participants ont demandé une Carte Européenne d’Assurance Maladie ;
- 63% se sont connectés à leur compte, et parmi eux 75% ont réalisé une démarche en ligne.
La CPAM du Bas-Rhin finance les projets en faveur de l’inclusion numérique
En 2023, dans le cadre de de son action sanitaire et sociale, la CPAM du Bas-Rhin publie 3 appels à projets destinés aux associations du département. Parmi les thématiques subventionnées figure l’accompagnement à l’utilisation des services en ligne proposés par l’Assurance Maladie. Les projets construits autour de la démarche « aller vers » seront favorisés. Une attention particulière sera également accordée aux projets portant sur l’accompagnement des assurés géographiquement éloignés des centres urbains du département.
Les associations peuvent déposer leur candidature jusqu’au 30 juin 2023. Consultez l’article dédié aux subventions 2023 pour connaître toutes les modalités pratiques > Financement des associations : appels à projets 2023 de l’Action sanitaire et sociale